Horizons parallèles

Horizons parallèles est un projet littéraire ayant consisté à écrire et publier une nouvelle par semaine pendant un an. Le résultat de ce défi hors normes est disponible sous licence libre et sur une multitude de supports.

À l’origine

À l’origine de ce défi se trouve une remarque formulée dans un essai puis une conférence de l’écrivain de science-fiction Ray Bradbury : mieux vaut écrire une nouvelle par semaine pendant un an que de passer l’année à écrire un roman. Un roman est chronophage et peut s’avérer mauvais très tard… tandis qu’il semble impossible d’écrire 52 mauvaises nouvelles d’affilée. Une idée saugrenue mais attirante. Un objectif à la frontière de l’inatteignable quand on écrit, mais qu’on écrit peu.

Comme d’autres avant moi, j’ai décidé de prendre ce conseil au mot. À l’été 2018, je me suis donc lancé le défi d’écrire une nouvelle par semaine, pendant un an.

Horizons parallèles m’a non seulement permis d’écrire, d’apprendre à écrire, mais il m’a aussi mené dans des directions insoupçonnées : la création de podcast et la fabrication de livres papier.

Bien sûr, un aspect qui me tenait particulièrement à cœur était de publier les nouvelles du projet sous licence libre ( CC BY-SA et Art Libre) afin que chaque histoire puisse devenir le terreau d’une autre aventure.

Les formes

52 nouvelles à lire et à télécharger gratuitement

C’est évidemment sous la forme de pages de ce site et de fichiers à télécharger que le projet s’est d’abord formé. Vous pouvez consulter l’intégralité des nouvelles ici, ou en cliquant sur celle qui vous fait envie dans la liste ci-dessous.

Si auparavant je publiais mes ebooks avec Smashwords, je suis fier de pouvoir aujourd’hui vous proposer des fichiers que j’ai conçus moi-même !

Une intégrale papier reliée à la main

Si Horizons parallèles n’est pas le premier projet avec lequel je me lance dans la fabrication de livres, il reste néanmoins un marqueur important de mon parcours.

Du papier crème, du fil de lin, des plats rigides et des gardes en papier marbré… Le recueil en quatre volumes Horizons parallèles est fabriqué à la main, à la demande, par mes soins. Chaque exemplaire est numéroté, et chaque volume sera tiré à 100 exemplaires seulement. De beaux livres à reliure cousue main… il fallait bien ça pour un projet aussi unique.

Des nouvelles à découvrir en podcast

  1. 11. AP20187
  2. Hors série #02 : Reupload, suite et fin
  3. 10. Au rouge

Près d’un quart du projet Horizons parallèles est disponible au format audio. Vous pouvez l’écouter en ligne ou sur votre application de lecture de podcast préférée !

Une intégrale numérique

Si vous êtes plutôt fan de lecture numérique, cet ebook va vous intéresser. Mis au point par mes soins, il contient non seulement l’intégralité des 52 nouvelles du projet, mais aussi une 53e nouvelle inédite. L’ensemble est préfacé par Neil Jomunsi, éditeur, auteur, et lui-même arpenteur du long chemin d’écriture d’un nouvelle par semaine pendant un an.

Liste des nouvelles parues

Septembre (2018)

#01 : Le portefeuille
Ce matin, j’ai perdu mon portefeuille, et avec lui la seule chance qu’il me restait de perséverer dans ma quête du voyage temporel.

Cette nouvelle est également disponible en version audio.

#02 : Neurocop
Dans un pays rongé par la canicule, la police fait face au braquage d’une banque d’eau grâce à l’intelligence artificielle.

Cette nouvelle est également disponible en version audio.

#03 : Les extracteurs
Engagés par une compagnie privée pour nettoyer l’orbite terrestre de ses déchets, deux astronautes sont confrontés à une panne qui pourrait mettre leur retour sur Terre en question.

Cette nouvelle est également disponible en version audio.

#04 : La fabrique
À l’ombre de nos vies, des êtres d’esprit ne rêvent que d’une chose : détruire la réalité en brouillant sa frontière avec la fiction.

#05 : Le combat du millénaire
Michael Smith, plus grand boxeur de tous les temps, s’apprête à affronter son idole sur le ring… morte trente ans auparavant.

Octobre

#06 : Viral
Sans yeux, nous te voyons. Sans nez, nous te sentons. Sans bouche nous te dévorons.

#07 : Autonomes
Quand une mise à jour change votre quotidien, il faut l’accepter… ou se rebeller.

#08 : La fin du rêve
Après dix-sept années passées à faire des rêves sponsorisés toutes les nuits, Nathan et Nina tentent de retrouver leurs souvenirs perdus.

#09 : Mauvaises ondes
La vie monotone d’un astrophysicien bascule le jour où, par hasard, il capte un signal radio d’origine inconnue…

Novembre

#10 : La Nuée
Dans la nuit du 29 au 30 novembre 1989, des OVNI apparaissent dans le ciel wallon et sont aperçus par treize gendarmes depuis huit endroits différents.

#11 : Réplications martiennes
À quelques centaines de mètres à peine de leur cité martienne, des scientifiques escortés par des soldats découvrent les restes d’un robot d’exploration, désossé à l’entrée d’une caverne inconnue.

#12 : Pardonnez-moi
Naviguant entre les tours immenses de la ville, les Forces d’Intervention Cultuelle veillent à l’intégrité spirituelle de la population.

#13 : Des paillettes dans le ciel
Un demi million de personnes se préparent à quitter l’atmosphère irrespirable de la planète Terre. Mais avant de tout quitter… il faut bien se défouler.

#14 : L’instinct maternel
En portant comme tout le monde un utérus artificiel en bandoulière, Samantha espère bien gagner l’attention et le respect auxquels son célibat l’empêche d’accéder.

Décembre

#15 : Un parfum d’addiction
Tim a tout essayé pour arrêter de fumer. Un traitement expérimental lui permettra-t-il de mettre fin à son addiction ?

#16 : Sur le fil
À la veille de l’année 2100, d’incessantes coupures de courant menacent le bon fonctionnement des robots médicaux d’un hôpital.

#17 : Le jour de l’arbre
Leader naturel de sa tribu, Harùn entend bien exploiter toutes les possibilités qui l’aideront à emmener un jour son peuple dans le Cosmos.

Cette nouvelle est également disponible en version audio.

#18 : La normalité du Tellurien
Comme tous les couples de leur âge, Robert et Laure rêvent d’adopter un petit extraterrestre. Le Tellurien qu’on leur présente semble de prime abord tout à fait normal. Peut-être un peu trop ?

Janvier (2019)

#19 : Déconnecté
Après avoir provoqué un grave accident, un homme est condamné à un effacement total des données qui le concernent. Comment peut-on vivre déconnecté de tout ?

#20 : À la dérive
Six millénaires de voyage attendent 98 astronautes et leurs descendants destinés à coloniser Proxima-B du Centaure. Seule condition à une traversée sans encombre : un contrôle millimétré de la natalité à bord.

#21 : Le dernier musicien
Florent pourrait bien être le dernier musicien sur Terre, mais il refuse d’y croire. Le reportage qui lui est consacré lui permettra-t-il de trouver d’autres artistes ?

#22 : Dans les yeux
Mon ophtalmologue m’a dit de ne pas m’en faire, que ça arrive de voir de petites ombres, comme de petits filaments flotter dans son champ de vision, avec l’âge. Mais est-ce normal de les voir bouger avec une volonté qui leur est propre ?

Février

Attention, les textes du mois de février forment une seule et même histoire, en quatre épisodes (à lire dans l’ordre, donc).

#23 : Invisible
Dans les ruines éventrées de la gare centrale, des coups de feu résonnent. Une silhouette s’élève dans le ciel, presque invisible.

#24 : Indicible
Elle est seule. Colt sous la veste, dans les rues de Bruxelles du XXIIIe siècle, elle fait face à des corps sans vie, prisonniers de vêtements intelligents.

#25 : Invincible
Nash pensait prendre pour cible un corps perdu, mû par le techsteal. Se pourrait-il qu’elle soit une cible, elle aussi ?

#26 : Indivisible
Chasser ou être chassée ? La mort au bout des doigts, Nash affronte ses ennemis, sa force et son agilité décuplées par la tenue qui anime les corps morts autour d’elle. Quel rôle a-t-elle à jouer dans ce jeu qui semble lui échapper ?

Mars

#27 : Conviction
Que faire quand votre propre corps fait obstacle à vos valeurs?

#28 : Au premier flocon venu
De la neige à perte de vue. Des êtres féroces, tapis dans une ombre qui ne cesse de grandir. Oubliez ce que vous savez de la Terre. La Pliure a tout changé.

#29 : L’héritier
Une bien étrange surprise attend un frère et une sœur lors de leur rendez-vous chez le notaire. Qui héritera des biens de leur père ?

#30 : Le papier sur le sol
Privé de liberté après un braquage de banque d’eau qui a mal tourné, Dan vit reclus dans sa cellule, sur l’orbite terrestre. La proposition du directeur pourra-t-elle changer son quotidien ?

#31 : Ensevelis
Éric vit seul, à l’abri de la chaleur, enfoui dans l’épaisse couche de plastique qui recouvre la Terre. Retrouver des corps ensevelis sous les décombres est son quotidien… mais le cadavre d’un enfant pose des questions auxquelles il n’est pas sûr de vouloir trouver de réponse.

Avril

#32 : Abyssal
Kathleen a parcouru des milliers de kilomètres pour se rapprocher du point Nemo, là où tous les objets spatiaux s’échouent, en plein cœur du Pacifique. Quelles surprises l’île Pitcairn lui réserve-t-elle ?

#33 : Mémoire morte
Le talent de réparateur d’implants de Mathias permet à des centaines de personnes d’accéder à la surintelligence à moindre coût. Ce qu’il s’apprête à trouver au fond d’une mémoire externe pourrait changer sa vie.

#34 : Les choses en grand
Dorian est le leader de “Fractale”, l’un des plus grands groupes de rock de l’Histoire, hélas en perte de vitesse. La proposition hallucinante de leur manager Martin pourrait bien propulser définitivement les musiciens au rang de dieux vivants… à moins qu’ils ne meurent en essayant ?

#35 : Le tout est d’y croire
Rudolf Muller, écrivain à succès, découvre qu’une communauté d’adeptes s’est formée autour des concepts inventés dans ses ouvrages de science-fiction. Aurait-il des choses à apprendre de leur part ?

Mai

#36 : Jardin secret
Quentin a un secret. Dans l’étroite cave de son gigantesque immeuble, il fait pousser une denrée rare que beaucoup pourraient convoiter… un tapis de gazon où se reposer.

#37 : Sous influence
Étudiants ou travailleurs, jeunes ou vieux… personne n’imagine la vie sans la possibilité de mettre un terme à tout moment inutile ou ennuyeux d’une simple pensée. Au tour de Damien d’accéder à cette nouvelle conception du monde. Pour peu que l’opération se passe bien…

#38 : Un comportement exemplaire
Bien malgré lui, Michael va découvrir les conséquences d’un accident de voiture sur la vie personnelle lorsque votre compagnie d’assurance est aussi le plus important réseau social de la planète

#39 : Suivre les plans
La perfection existe. Sur une autre planète. Dans une autre dimension.

#40 : Détournement quantique
Dans un hôtel aux Seychelles, trois personnes préparent leur départ pour Mombasa, dans la province du Kenya, en Afrique Chinoise. Quelles peuvent bien être leurs intentions ?

Juin

#41 : Dans la tête d’Hugo
Quand votre animal de compagnie est votre meilleur ami, le perdre peut être insupportable. Heureusement, Svest vous propose de transférer la conscience de votre chien dans un nouveau corps… en attendant de pouvoir un jour en faire de même avec les humains.

#42 : Algouverner
Le politicien parfait existe : il travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, ne coûte rien, est impassible et incorruptible. Il connaît tous les chiffres avec exactitude et a accès en permanence à l’information. Le politicien parfait est une machine, et elle est candidate aux prochaines élections.

#43 : Au fond des yeux
Pris en otage depuis des mois par des extrémistes, Brahim doit innover sous la torture pour rendre service aux terroristes. Parviendra-t-il à créer la substance qui les rendra invisibles ?

#44 : Neige chaude
Un épais matelas de pollen rend l’air terrien irrespirable. Néanmoins, l’atmosphère la plus irrespirable pour Jérôme reste celle du bureau, où il subit les brimades de ses collègues depuis bien trop longtemps.

Juillet

#45 : Au rouge
Le contrôle accru de la santé par la République a permis d’augmenter l’espérance de vie des humains de vingt ans. Olivier, lui, est une valeur aberrante au milieu de ses compatriotes sveltes et uniformes, et pour cause : il est l’un des derniers obèses de la planète.

#46 : D’une logique imparable
L’Andromeda One est l’assistant parfait. Discret avec son mètre cinquante, attentif, empathique… ce robot comprend même l’humour des humains. Ses réseaux de neurones lui offrent des capacités logiques incomparables. Mais peut-on être trop logique ?

#47 : Les justiciers
Face à l’impuissance de la justice, on peut se contenter de se lamenter… ou on peut réagir, prendre les devants. Les enfants aux mains des pervers sur Internet méritent bien ça, non ?

#48 : Intarissable
Prêts à tout pour que leurs familles puissent enfin s’hydrater, cinq amis décident de braquer une banque d’eau. Mais peut-on s’improviser bandit sans prendre d’énormes risques ?
Avec “Intarissable”, vivez le frisson de “Neurocop” (#02/52) de l’autre côté du miroir.

Août

#49 : Hélium 3
Voilà une semaine que les habitants de la ville lunaire d’Aldrin sont prisonniers de l’obscurité, en proie à une panne inexpliquée. Franck, l’un des meilleurs techniciens spécialisés, parviendra-t-il à en identifier la cause tout en évitant l’incident diplomatique ?

#50 : AP20187
Katie Ross est l’une des actrices les plus prisées de sa génération. Richissime, elle fait partie de l’élite capable de s’offrir le luxe ultime : celui d’une vie prolongée d’un tiers grâce à un traitement d’exception.

#51 : Avec son temps
Quand un écologiste radical doit remettre sa santé entre les mains d’une des plus grandes sociétés de la planète, son monde s’écroule. Restera-t-il maître de lui-même malgré les impants qui longent sa colonne vertébrale ?

#52 : Éléphant bleu
À l’aube de la plus grande avancée technologique imaginable, l’humanité forme un tout libéré des contraintes physiques. Reliés en pensée au Savoir commun, ces humains peuvent-il encore se rêver en individus ?

Hors série (2022)

#53 Rouillée

Au sommet d’une montagne de banalité et d’habitudes, au paroxysme de sa vie ordinaire, Jane prit conscience d’être un robot.

Cette nouvelle inédite est disponible uniquement dans l’ebook Intégrale 2022.