L’atelier anachrone

Des droits d'auteur aux licences libres L'atelier anachrone

Des droits d'auteur aux licences libres Salut, c'est Saïd. Aujourd'hui, on parle de choses simples et essentielles : les droits d'auteur, et comment les licences libres permettent non pas de les nier, mais de mieux les connaître et donc de les renforcer. Quelques mots encore… Dans mon élan, j'ai oublié de te dire pourquoi « libre de droit » n'avait pas de sens, mais tu l'as sans doute compris. Les droits moraux étant inaliénables, une œuvre ne sera jamais « 100% libre ». Tout au plus, tu auras reçu (gratuitement ou contre rétribution) l'autorisation d'exploiter certains droits, peut-être même la plupart d'entre eux. Je n'ai pas non plus parlé des exceptions au droit d'auteur, comme le droit à la citation et le droit à la parodie (qui peuvent donc s'effectuer sans demande et sans commettre d'infraction). Ces exceptions au droit d'auteur font beaucoup parler d'elles sur Internet, car elles sont régulièrement bafouées par les géants du web qui démonétisent du contenu semblant pourtant bien rentrer dans ce cadre. Mais qui osera leur intentera un procès ? Les rapports d'échelle entre les créateurs et les plateformes qui diffusent leur contenu sont ici évidemment problématiques. J'espère que ces quelques informations et réflexions t'auront donné envie d'en savoir plus et d'apprendre à maîtriser tes droits ! Attention, je ne suis pas juriste ni spécialiste du droit d'auteur : vérifie bien toutes les informations. N'hésite pas à m'envoyer tes commentaires ou tes corrections, par exemple sur Twitter. Liens Retrouve tout mon travail sur saidwords.org. Tu découvriras là-bas des nouvelles à télécharger librement, des recueils fabriqués à la main, des livres imprimés en risographie, des affiches, des podcasts… et si tu le veux, tu pourras même m'offrir un café. Pour en savoir plus sur les droits d'auteur Les droits d'auteur en France Les droits d'auteur en Belgique Pour en savoir plus sur les licences libres Creative Commons Art Libre Musique Purrple Cat – Where the Waves Take Us – CC BY SA Purrple Cat – I Have Too Many Feelings – CC BY-SA Licence Ce podcast est publié sous la double licence Art Libre – CC BY-SA.
  1. Des droits d'auteur aux licences libres
  2. Le support physique comme partie de l'expérience
  3. Ni auteur, ni éditeur ?

Le numérique était censé faire perdre sa valeur au monde matériel, et c’est tout le contraire. À tout digitaliser, on a fini par prendre conscience de la beauté des objets qui nous entourent, par donner de la valeur à leur rareté, par rendre de l’importance à l’artisanat.
Il y a du beau dans l’imparfait, surtout quand on le fait soi-même.
Pas à pas, j’apprends à écrire, à relier, à imprimer… Ce podcast est celui d’un éternel apprenant. Et si tu veux, on apprendra ensemble, on se déculpabilisera de nos excès de perfectionnisme et de nos manques de créativité. Bienvenue dans l’atelier anachrone, quelque part entre les techniques d’édition ancestrales et l’écriture de nos futurs possibles.

Horizons parallèles, le podcast

Découvrez ou redécouvrez 13 des 52 nouvelles du projet Horizons parallèles sous forme de livres audio diffusés en podcast. Un autre futur à explorer à chaque écoute !

NEWS : Certaines des nouvelles déjà parues vont être remises en ligne, agrémentées d’effets sonores ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Katie Ross est l'une des actrices les plus prisées de sa génération. Richissime, elle fait partie de l'élite capable de s'offrir le luxe ultime : celui d'une vie prolongée d'un tiers grâce à un traitement d'exception. Cette nouvelle est la 50e du projet Horizons parallèles qui a consisté à écrire et publier une histoire chaque semaine pendant un an. J'espère que l'agrément de quelques effets sonores vous plaira ! Pour lire gratuitement l'intégralité des nouvelles (sous licence libre) du projet, rendez-vous sur mon site. Même adresse si vous désirez acquérir l'un des quatre volumes du recueil papier du projet, fabriqué à la main ! Au texte et à la voix : Saïd.Musique : "Stranger", par Aerocity, œuvre placée sous licence CC-BY.Merci à La Sonothèque pour ses nombreux sons sous CC0/WTFPL.
  1. 11. AP20187
  2. Hors série #02 : Reupload, suite et fin
  3. 10. Au rouge
  4. 9. Le tout est d'y croire
  5. 8. Algouverner
  6. Hors série #01 : Pause estivale
  7. 7. Jardin secret
  8. 6. Le papier sur le sol
  9. 5. Dans les yeux
  10. 4. Le jour de l'arbre

Horizons parallèles

52 semaines, 52 nouvelles. Apprenez-en plus sur ce projet hors du commun.

Mana & Plasma

Mana & Plasma est un podcast dédié aux cultures de l’imaginaire, sous toutes leurs formes. Embarquez avec une équipe passionnée pour un voyage multi-dimensionnel entre science-fiction, fantasy, fantastique et plus encore, à travers le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique ou les jeux de rôle. Bienvenue dans Mana & Plasma, vos capsules d’imaginaire.

Je suis fier de participer à l’élaboration du podcast Mana & Plasma ! Retrouvez toutes les infos et l’équipe sur notre site dédié.

Episode 17-2 : Star Wars X Disney Mana & Plasma

Bonjour à toutes et à tous. Après des semaines/mois d'attente, l'équipe de Mana est Plasma revient sur la saga Star Wars sous l'ère Disney, à savoir les films (hors trilogie), séries, JV, romans et comics qui ont débarqué de notre univers préféré ces 10 dernières années. Si vous voulez savoir quel lien existe entre Palpatine, Yves Lecoq et Paul Walker, venez nous écouter.
  1. Episode 17-2 : Star Wars X Disney
  2. Épisode 22 : Les rogue-like
  3. Episode21 : Les Tables dans la SFFF
  4. Capsule #22
  5. Œuvres “cultes” : entre adoration, et saturation ? – Table ronde en direct des Intergalactiques – Episode 20
  6. capsule #21
  7. Episode 19 : L'environnement et les fictions de l’imaginaire
  8. Capsule #20 (Hors série) : Le plus grand projet de Mana & Plasma !
  9. Mana et Plasma #18 Les Soulsborne
  10. capsule #19 Du songe, des mouches et des archives.