L’atelier anachrone

Les Utopiales 2023 et la recherche permanente de cohérence L'atelier anachrone

Un épisode enregistré au bar de Mme Spock, aux Utopiales 2023, à Nantes. Extraits : Diego Losa et Vincent Fromont, Sound Design dans la SF, conférence (merci à eux) Restore Point, trailer ; https://youtu.be/q4eGV24k6T4 Interview de Colbert pour Présence d'Esprits (à découvrir en intégralité dans le fanzine d'ici quelques mois !) Cet épisode a été diffusé en avant-première aux abonné(e)s à la newsletter La Patience, diffusée un lundi sur trois. Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://news.saidwords.org.
  1. Les Utopiales 2023 et la recherche permanente de cohérence
  2. Conférence : science-fiction indépendante et libre
  3. Ces IA qui tuent nos métiers… ou pas
  4. Des droits d'auteur aux licences libres
  5. Le support physique comme partie de l'expérience

Le numérique était censé faire perdre sa valeur au monde matériel, et c’est tout le contraire. À tout digitaliser, on a fini par prendre conscience de la beauté des objets qui nous entourent, par donner de la valeur à leur rareté, par rendre de l’importance à l’artisanat.
Il y a du beau dans l’imparfait, surtout quand on le fait soi-même.
Pas à pas, j’apprends à écrire, à relier, à imprimer… Ce podcast est celui d’un éternel apprenant. Et si tu veux, on apprendra ensemble, on se déculpabilisera de nos excès de perfectionnisme et de nos manques de créativité. Bienvenue dans l’atelier anachrone, quelque part entre les techniques d’édition ancestrales et l’écriture de nos futurs possibles.

Horizons parallèles, le podcast

Découvrez ou redécouvrez 13 des 52 nouvelles du projet Horizons parallèles sous forme de livres audio diffusés en podcast. Un autre futur à explorer à chaque écoute !

NEWS : Certaines des nouvelles déjà parues vont être remises en ligne, agrémentées d’effets sonores ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Katie Ross est l'une des actrices les plus prisées de sa génération. Richissime, elle fait partie de l'élite capable de s'offrir le luxe ultime : celui d'une vie prolongée d'un tiers grâce à un traitement d'exception. Cette nouvelle est la 50e du projet Horizons parallèles qui a consisté à écrire et publier une histoire chaque semaine pendant un an. J'espère que l'agrément de quelques effets sonores vous plaira ! Pour lire gratuitement l'intégralité des nouvelles (sous licence libre) du projet, rendez-vous sur mon site. Même adresse si vous désirez acquérir l'un des quatre volumes du recueil papier du projet, fabriqué à la main ! Au texte et à la voix : Saïd.Musique : "Stranger", par Aerocity, œuvre placée sous licence CC-BY.Merci à La Sonothèque pour ses nombreux sons sous CC0/WTFPL.
  1. 11. AP20187
  2. Hors série #02 : Reupload, suite et fin
  3. 10. Au rouge
  4. 9. Le tout est d'y croire
  5. 8. Algouverner
  6. Hors série #01 : Pause estivale
  7. 7. Jardin secret
  8. 6. Le papier sur le sol
  9. 5. Dans les yeux
  10. 4. Le jour de l'arbre

Mana & Plasma

Mana & Plasma est un podcast dédié aux cultures de l’imaginaire, sous toutes leurs formes. Embarquez avec une équipe passionnée pour un voyage multi-dimensionnel entre science-fiction, fantasy, fantastique et plus encore, à travers le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique ou les jeux de rôle. Bienvenue dans Mana & Plasma, vos capsules d’imaginaire.

Je suis fier de participer à l’élaboration du podcast Mana & Plasma ! Retrouvez toutes les infos et l’équipe sur notre site dédié.

Un autre futur pour l'Espace-Episode 31 Mana & Plasma

Ne faudrait-il pas explorer d’autres voies possibles pour l’avenir du spatial ? Notre imaginaire collectif est surchargé de futurs dystopiques où l’espace est devenu un terrain de guerres et de récupérations commerciales. C’est pour prendre le contrepied de ce triste imaginaire que l’institut Matrice a mis en place une résidence d’écriture pour penser l’espace en 2075 : Amazonies spatiales. Une quinzaine d’auteur•ices, ayant eu accès à des conférences et à une cinquantaine d’experts, ont pu participer à cette résidence, en ayant carte blanche dans leur écriture. De cette résidence, un recueil de nouvelles est né, publié aux éditions Bragelonne. Le 26 avril, l’équipe de Mana et Plasma était invitée à la soirée de lancement de ce recueil à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris et a pu enregistrer sur place un épisode. L’épisode a permis d’interviewer de nombreux auteur•ices ayant participé à Amazonies spatiales. On a pu parler avec eux de leur imaginaire du futur et de leur expérience de la résidence. On parle de tout sans tabou : arrêt ou pause de l’aventure spatiale, virage dans les procédés techniques, solarpunk, changement des représentations de l’alien… Cet épisode fut possible grâce à Saïd, membre de Mana et Plasma et auteur invité dans cette résidence. Nous le remercions chaudement, ainsi que l’institut Matrice – pour son invitation – et la Cité des sciences pour leur accueil. Merci également aux auteur•ices passé•es au micro ! Rendez-vous sur https://amazonies-spatiales.fr pour découvrir le projet dans son ensemble.
  1. Un autre futur pour l'Espace-Episode 31
  2. Capsule #31 Rencontre avec Roland Lehoucq