Je vous livre

Le numérique était censé faire perdre sa valeur au monde matériel, mais c’est tout le contraire. À tout digitaliser, on a fini par prendre conscience de la beauté des objets qui nous entourent, par donner de la valeur à leur rareté, par rendre de l’importance à l’artisanat. Il y a du beau dans l’imparfait, surtout quand on le fait soi-même.
Alors je fais moi-même.

Proposition

Moins de livres, de beaux livres

Je veux écrire des livres qu’on ne donne pas quand on déménage.

Je conçois, imprime et relie chaque exemplaire moi-même. La plupart sont numérotés, imprimés à la demande ou en série limitée. Pas de gaspillage, pas de pilon. Ici, on n’imprime pas 10000 exemplaires pour en détruire 5000. Je fais maison tout ce qui peut l’être, et vous envoie le résultat directement chez vous. Au fil du temps, j’améliore ma reliure, teste de nouveaux modes d’impression, expérimente.

Je crois énormément à la force de la pluralité dans l’édition indépendante et la microédition. C’est loin des formats standards que le champ est libre pour la création. Avec mes livres, c’est là que je tente, modestement, de me diriger : vers des livres à voir comme des œuvres en tant que tels, plus que comme des supports pour une œuvre écrite.

Mes livres, vos histoires

Les mains tremblantes, Phil saisit le blaster qu’il avait à la ceinture et pressa la gâchette en direction de son clone. La lumière jaillit, éclaira le réduit. L’ennemi s’écroula en silence.

Mais qui a inventé le blaster ?

La science-fiction est pleine de références, de codes construits au fil des récits qui ont marqué leur temps et nos esprits. Elle s’est formée dans l’accumulation de repères communs, que nous partageons pour parfois mieux les défaire. Dans ces conditions, il aurait été très difficile pour moi d’imaginer écrire des histoires autrement qu’en les partageant sous licence libre.

Tous mes récits à ce jour sont publiés sous les licences Art Libre et CC BY-SA. Autrement dit, vous êtes libre de vous en inspirer pour écrire votre propre histoire, en respectant bien sûr les termes de ces licences. J’ai hâte de découvrir vos réalisations.

Par ailleurs, toutes mes créations graphiques et éditoriales sont réalisées exclusivement avec des logiciels libres.

Faire bonne impression

Un beau papier et une bonne imprimante de bureau… il en faut finalement assez peu pour commencer à produire des livres. Certains de mes ouvrages sont imprimés en laser et font l’objet d’une reliure cousue à la main au fil de lin, comme Horizons parallèles. D’autres sont imprimés avec des machines et techniques particulières, comme L’humain outresolaire imprimé en risographie, ou Au creux des vagues et des dunes dont la couverture est sérigraphiée.

Les détails sont bien sûr donnés dans la présentation de chaque livre. Des affiches se glissent aussi dans mes productions, elles aussi créées grâce à différents modes d’impression !

En parallèle, j’ai également commencé à produire mes propres ebooks, convertis en epub et mobi au départ de fichiers markdown.

Où trouver mes livres ?

Mes livres sont avant tout disponibles sur ce site, plus précisément sur la boutique. Si nous avons la chance de nous croiser lors d’un évènement, vous pouvez également passer commande directement auprès de moi.

Il est également possible de commander mes ouvrages en librairie. Mes livres sont enregistrés sur le catalogue Dilicom que les libraires connaissent bien. Ils devront me contacter pour connaitre les conditions de vente. Si vous êtes libraire vous-même, ou vendez des beaux livres et affiches, contactez-moi.

Projets

Le futur

????

Ne manquez pas mon nouveau grand projet. Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir au courant de la future sortie.

Le présent

L’humain outresolaire en affiches

Imprimé en risographie et relié en dos carré collé par mes soins, ce projet très “méta” présente une série d’affiches science-fictionnelles détournées de leur sens d’origine.

Horizons parallèles

Le projet fou d’écrire une nouvelle par semaine pendant un an. Aujourd’hui, Horizons parallèles se décline en livres papier reliés à la main, en e-book, en lecture en ligne et en podcast. Un grand projet pour une aventure intense en écriture.

Le passé

Quelques vieilleries publiées entre 2016 et 2017… toujours téléchargeables gratuitement.

Éternicide

Dans la vie, Jessé a tout gagné…ou presque. Les affaires l’ont rendu solitaire, et ses parents ont préféré s’éterniser : perdre connaissance en figeant leur cerveau dans le bonheur pour l’éternité. Arrivé au sommet, que choisira-t-il ? Vivre chaque jour en attendant sa chute, ou garder le bonheur éternel en écourtant son existence consciente d’une simple pression de bouton ?

Hamoc

Quand j’ai vu un policier déraper en voiture sur le trottoir devant l’école, en jaillir, et charger son arme devant moi ; quand j’ai entendu le claquement froid du métal reprenant place après que sa main gauche ait tiré le canon en arrière ; le réel m’a giflé avec toute sa force et toute sa consistance.

La mécanique de l’abîme

Les gens qui prétendent savoir comment l’écriture fonctionne disent qu’il faut observer les gens, comme si de la nature humaine pouvait s’extraire une essence dont la récolte constituait une activité en soi. Gabriel doutait de cette théorie. D’abord parce qu’il avait pour principe général de douter des théories ; ensuite parce qu’il croyait à la force de l’imprévu, à l’observation involontaire et impromptue.

Coffee Stories

Les Coffee Stories sont un ensemble de nouvelles publiées en 2014. Lisez-les, racontez-les, partagez-les. Autour d’un feu, d’une table, ou d’un bon café.

Quatre moi en mer

Loïc Shultz voulait partir loin, abandonner la réalité.
Mais c’est la réalité qui l’abandonna, le jour où il apprit que sa vie était un film.

Les fourchettes parlent-elles
le grec ancien ?

Certains objets ont plus de volonté que d’autres. Les portes qui claquent, les clous qui dépassent, les imprimantes qui tombent en panne, les verres qui vous glissent des mains… Vous pensez vraiment que tout ça n’est dû qu’au hasard ou à la maladresse ? Avant d’être atteint du syndrome de la page blanche, Anthony Flitz le croyait, lui aussi.

Sentiments à vendre

Sur Terre, il y a les animaux, et il y a l’homme. Entre les deux, il y a la chimie des Sentiments. Amour, Amitié, Compassion… Tout se vend, tout s’ingère, tout se prend. Certains disent qu’avant, il y a longtemps, les humains pouvaient ressentir des émotions positives par eux-mêmes, sans rien devoir acheter. Mais personne n’y croit vraiment.

Joyeux anniversaire

J’ai toujours fait ce qu’il fallait. J’ai toujours été comme il faut, ni trop, ni trop peu. J’ai fait du sport avec les autres, le même qu’eux. J’ai porté les mêmes vêtements, ceux à la mode, me suis fait la même coupe, celle à la mode. Je me suis même fait implanter des cristallins intelligents. Des années de mimétisme au service de ma sociabilité. Et malgré cela, aujourd’hui, tout le monde m’a oublié.

CasSandra

Il y a des gens avec qui on se lie, sans explication, sans raison. Parce qu’on sent que c’est comme ça, de cette manière que les choses doivent être. Certaines routes sont faites pour se croiser. Moi, j’ai croisé celle de Cassandra.

Osiris

Il y a deux façons de déformer le temps : horizontalement, et verticalement. En rédigeant les Lois, Will Pearson n’avait jamais pensé devoir les enfreindre un jour, devenir un fugitif, un chronocriminel. Ni en venir à prendre en otage une maternité toute entière, à plus de 80 ans. Mais le passé réserve parfois autant de surprises que l’avenir.