L’humain outresolaire en affiches, mon nouveau projet (prévente et concours)

Mon tout nouveau projet, L’humain outresolaire en affiches, sera officiellement disponible à la commande à partir du 13 août 2021. Cependant, une prévente sera organisée à partir du 12 août ! Durant cette journée, vous augmenterez vos chances de pouvoir acquérir l’un des 30 exemplaires de la première série de livres que j’ai imprimés… mais ce n’est pas tout !

L’humain outresolaire en affiches

Un nouveau projet est en passe de voir le jour.

Après avoir travaillé, avec Horizons parallèles, sur la multiplicité des supports pour présenter des nouvelles (e-books, recueils papier, livres audio) je me suis questionné sur la possibilité de rendre le support papier indispensable à l’histoire qu’il présente. Pour la première fois, le « seul support fixe d’une histoire » pouvait-il ne pas être l’esprit ?

C’est avec cette idée en tête que j’ai écrit L’humain outresolaire. Prétendûment écrit en 2912, il présente neuf affiches emblématiques de l’histoire de l’humanité, au cours d’un siècle particulier ayant connu un retour inattendu du support papier. L’humain outresolaire, en tant qu’objet-livre, se veut diégétique : il fait partie de l’histoire qu’il raconte.

Les affiches ont été détournées à partir d’œuvres existantes, utilisables sans restrictions liées au droit d’auteur. Je les ai sélectionnées parmi des affiches de conférences, des programmes de cours et autres matériaux au design vintage et très « science-fictionnel ».

La superbe couverture risographiée en bichromie de « L’humain outresolaire en affiches »

4e de couverture

Deux siècles après leur disparition, les supports persistants tels que les livres et les affiches ont connu un regain d’intérêt chez les humains. Pendant près de 100 ans, jusqu’à leur retour en désuétude, sapiens s’est peu à peu réapproprié ces médias, inertes mais palpables, percutants, et surtout insensibles aux catastrophiques pertes de données. L’humain outresolaire en affiches vous propose de partir à la rencontre de l’espèce humaine au travers de moments clés de son histoire, qu’un concours de circonstances aura fait illustrer d’étonnants supports.

Mon premier projet riso

Je n’avais jamais imprimé en risographie. C’est grâce aux Ateliers du Toner que j’ai pu approcher ces étranges machines, sortes de photocopieuses mécanisant l’impression par pochoir sur papier de riz. Avec deux pdf à préparer pour chaque groupe de 4 pages de livres (un par couleur) et chaque affiche, le travail de conception n’aura pas été de tout repos, même pour un court livre de 52 pages ! Mais le résultat est là. Quelques découpes et un dos carré collé (à la main !) plus tard, le voilà disponible.

Quelques caractéristiques

L’humain outresolaire en affiches est un livre de 52 pages, format 13×18 cm, imprimé sur papier Munken Polar 120g/m² (240 pour la couverture). Il a été intégralement écrit et conçu par mes soins.

L’encre riso n’est jamais parfaitement sèche, et une impression n’est pas toujours exactement semblable à l’autre. C’est ce côté aléatoire, analogique, qui en fait tout le charme, et qui rend chaque livre presque unique.

L’une des affiches décrites dans « L’humain outresolaire en affiches »

Chaque exemplaire est numéroté par série, et au sein de cette série. Par exemple : « série 1, numéro 3, 30 exemplaires ». La première série comporte effectivement (et seulement) 30 exemplaires… il s’agit de micro-édition après tout ! D’autres séries seront réimprimées en fonction de la demande.

Prévente, concours, et plus encore

Si la date officielle de sortie est fixée au 13 août 2021, une prévente sera organisée 24 heures à l’avance. Avec une première série de seulement 30 exemplaires, précommander peut très clairement s’avérer une bonne idée. Pour cela, rien de plus simple. L’accès à la prévente se fait par inscription à la mailing list.

En vous inscrivant, vous vous assurez de recevoir un lien privé vers la prévente de L’humain outresolaire en affiches le 12 août 2021 avec un jour d’avance. Mais ce n’est pas tout

Si vous précommandez, un tirage au sort vous permettra peut-être de remporter de deux affiches du projet, imprimées en risographie au format A3. Le livre et les affiches seront dédicacées !

Et comme si cela ne suffisait pas déjà, toute personne qui s’inscrit à la mailing list reçoit un code offrant les frais de port sur la commande de son choix.

Une prévente, un concours exceptionnel et des frais de port offerts ? Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance ! 😉 J’ai hâte de vous en dire plus sur ce projet. Pour ce qui est de vous en montrer plus… rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire