Voyage en Amazonies

Si tous les projets que l’on mène sont importants et formateurs, certains, plus que d’autres, constituent un véritable jalon dans notre vie artistique. Le projet dont je vais vous parler est de ceux-là, c’est une certitude.

J’ai la chance et le plaisir de vous annoncer que j’embarque dans l’aventure Amazonies Spatiales, accompagné de 14 autrices et auteurs.

Amazonies Spatiales est une résidence d’écriture organisée par Matrice dans l’objectif de réimaginer l’exploration spatiale, à l’horizon 2075. À distance et en présence, j’aurai la joie de collaborer avec d’autres auteurs et autrices aux parcours et aux expériences divers, mais aussi avec un groupe de 50 experts de domaines variés, de l’astrophysique à l’écriture créative, de l’éthique spatiale à la prospective… Ce projet fou, soutenu entre autres par l’ESA, m’emmènera jusqu’au centre spatial de Kourou en Guyane, et aboutira à un recueil de textes publié aux éditions Bragelonne.

Cette anthologie sera elle-même détachée de l’espace et du temps, car elle constituera un numéro inédit de la collection Le Rayon Fantastique, réputé publié en 1963 et perdu depuis.

J’ai encore du mal à y croire… mais pourtant, il y a quelques jours, j’étais bien présent à l’Observatoire de Paris avec des membres de l’ESA, de Matrice, avec mes collègues auteurs et autrices, à écouter l’astronaute Claudie Haigneré nous parler de l’odeur de la Terre au retour d’une mission spatiale. Et déjà l’ombre de Vincente Yañez Pinzón planait sur nous.

C’est une vraie première pour moi : une première approche collaborative de l’écriture, et une première production que je n’assurerai pas moi-même. Il y a beaucoup à retirer de ce lâcher prise, et beaucoup d’expérimentation à mener dans ce projet, cependant.

Les 4 prochains mois seront riches et intenses. Au-delà de ce projet même, la proximité avec autant de chercheuses et de chercheurs dans des domaines variés liés à l’espace constituera, indéniablement, un réservoir de connaissances et de questions qui impacteront mes futurs écrits de science-fiction.

Pour en savoir plus et suivre l’aventure, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux avec @saidsaidwords. Mieux encore : vous pouvez vous abonner à ma newsletter.

Si vous le souhaitez, je vous invite également à nous rejoindre (la communauté Amazonies Spatiales) sur Discord. Vous pourrez discuter avec nous, bien sûr, participer aux débats (sur l’écologie de l’exploration spatiale, l’utilisation de l’intelligence artificielle…) mais aussi, pourquoi pas, participer activement au projet qui bénéficiera d’une organisation décentralisée (DAO). Oui, l’exploration ira jusque dans les modes d’organisation et de publication, pour mon grand bonheur.

Nous ne serons plus les mêmes au retour, nous a dit Claudie Haigneré.

C’est sans doute vrai.

Par la porte, j’ai Paris dans le viseur et je déclenche, sans savoir. Il y a du passé dans la pièce, et j’ai du futur plein la tête.

Il ne faut pas passer à côté de ces moments, ne pas rester dans la hâte permanente de ce qu’il y aura après. J’essaie d’apprécier l’ici et maintenant, le point de départ de nos quinze routes (ou moins ? ou plus ?).

📷Depuis la coupole de l’Observatoire de Paris, Minox 35 EL, Ilford HP5… Ce sont mes premières photos argentiques, soyez indulgent(e)s 💛

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *