L’atelier anachrone : mon nouveau podcast

Cela fait un petit temps que j’y pense. À un moment donné, il faut se lancer.

Avec Horizons parallèles, j’ai partagé avec vous plusieurs nouvelles sous forme de livre audio. Avec la formidable équipe de Mana & Plasma, j’ai l’occasion de discuter des cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes (si vous ne connaissez pas encore Mana & Plasma, foncez !). Mais il y a des sujets que je n’ai encore jamais abordé au micro, et que j’aimerais pourtant partager avec vous.

En écrivant, puis en choisissant des modes de diffusion, en reliant, en imprimant… j’apprends tous les jours. Les techniques elles-mêmes, bien sûr (j’apprends à mettre en page, à créer des couvertures…) mais d’autres choses aussi. J’apprends à accepter l’imperfection. J’apprends à rechercher de nouvelles façons de vous apporter des histoires…

Et si on apprenait ensemble ?

Ce nouveau podcast sera l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur l’écriture et l’édition, dans un sens très large. De vous apporter un peu de mon atelier, de mes pratiques directement dans les oreilles.

Ce podcast s’appelle L’atelier anachrone.

Le numérique était censé faire perdre sa valeur au monde matériel, et c’est tout le contraire. À tout digitaliser, on a fini par prendre conscience de la beauté des objets qui nous entourent, par donner de la valeur à leur rareté, par rendre de l’importance à l’artisanat.
Il y a du beau dans l’imparfait, surtout quand on le fait soi-même.
Pas à pas, j’apprends à écrire, à relier, à imprimer… Ce podcast est celui d’un éternel apprenant. Et si tu veux, on apprendra ensemble, on se déculpabilisera de nos excès de perfectionnisme et de nos manques de créativité. Bienvenue dans l’atelier anachrone, quelque part entre les techniques d’édition ancestrales et l’écriture de nos futurs possibles.

Le podcast sera publié sur Podcloud, vous y aurez accès sur cette plateforme ainsi que sur votre plateforme d’écoute préférée : Spotify, Deezer, Apple podcast… Vous retrouverez aussi automatiquement tous les épisodes sur la page Podcast de ce site.

J’espère que ce contenu vous plaira, que vous lisiez, écriviez ou aucun des deux, que vous envisagiez d’imprimer vos propres livres, que vous le fassiez déjà ou non. J’ai en tout cas hâte d’avoir vos retours.

Laisser un commentaire