J’ai eu la chance, en novembre 2022, de participer au Capitole du Libre de Toulouse en y proposant une conférence ayant pour titre : Science-fiction indépendante et libre : opportunités et obstacles dans la littérature, l’édition et le design.
Cette conférence a été une excellente occasion de rassembler les idées qui me guident autour des différents domaines qui me passionnent. Jamais, jusqu’ici, je n’avais réussi à rendre cette réflexion concrète au point de la synthétiser dans un discours construit. C’est désormais chose faite.
Aujourd’hui, cette conférence est en ligne, grâce à la captation organisée par TVN7, que je remercie. J’en profite donc pour rédiger cet article, dans lequel vous retrouverez la conférence en elle-même, bien sûr, mais aussi mes slides, et surtout : mes sources.
Merci encore à l’organisation du Capitole du Libre pour leur accueil, ainsi qu’à toutes les personnes qui étaient présentes.
Résumé
Les métiers du livre sont nombreux, et souvent peu connus du grand public. Depuis quelques années, l’édition indépendante rassemble ces métiers dans une seule et même personne. Être auteur ou autrice signifie alors écrire, mais aussi éditer, mettre en page, créer des visuels, parfois imprimer, relier. Cette multiplicité permet alors de rencontrer le Libre sous au moins deux de ses aspects : les licences et les logiciels.
Saïd est né en Belgique en 1989. Il est l’auteur de plus de soixante nouvelles de science-fiction qu’il publie sous licence libre et sous formes variées depuis 2014 : lecture directe, e-books, audiolivres, livres papier… Déterminé à pousser l’édition indépendante dans ses retranchements, Saïd ne se contente pas d’écrire : il édite et publie ses propres oeuvres, qu’il conceptualise, utilisant presque exclusivement des logiciels libres, qu’il imprime et qu’il relie à la main. Cette rencontre est, comme l’édition indépendante, à la croisée des mondes. Saïd partira de son expérience personnelle pour faire part des opportunités offertes par l’utilisation de licences et de logiciels libres, mais aussi des obstacles à leur usage. Auteur de science-fiction, il expliquera également en quoi ce genre littéraire est particulièrement propice à l’utilisation de licences libres.
Conférence
En vidéo
En podcast
Slides
Sources
(par ordre d’apparition dans la conférence)
- University of California Television (2001). An evening with Ray Bradbury. Conférence. University of California.
- Jomunsi, Neil (2013) Projet Bradbury. Neil Jomunsi.
- Lohengrin, Tristan et TJP, François. Les chroniques de la Terre Gelée. Studio TJP.
- Moreau, Antoine (2011). Le copyleft appliqué à la création hors logiciel : une reformulation des données culturelles ? Thèse.
- Bessard-Banquy, Olivier (2019). De l’autoédition en littérature française. Mise en perspective historique d’une pratique éditoriale multiforme. In Bibliodiversity : L’Auto-édition (janvier 2019). Double Ponctuation & Alliance internationale des éditeurs indépendants.
- l’autre LIVRE (2018). Le Livre Blanc pour l’édition indépendante. Association l’autre LIVRE.
- Le Monde (2021). Vivendi annonce une offre publique d’achat sur Lagardère, par l’acquisition des parts d’Amber Capital dans le groupe. Le Monde.
- Chemin, Ariane (2022). Le chroniqueur Guillaume Meurice voit la publication de son livre suspendue par le groupe Editis. Le Monde.
- Alliance internationale des éditeurs indépendants (2014). Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants 2014, pour faire vivre et renforcer ensemble la bibliodiversité.
- Parmentier, Stéphanie (2019). Les auteurs auto-édités sur Kindle Direct Publishing. Motivations, identités, pratiques et attentes In Bibliodiversity : L’Auto-édition (janvier 2019). Double Ponctuation & Alliance internationale des éditeurs indépendants.
- Mekanika. Presse de sérigraphie Open Source. https://wikifactory.com/+mekanika/screen-printing-press
- Les Ateliers du Toner, atelier partagé de microédition, Bruxelles.
- Maudet, Nolwenn (2017). Designing design tools. Thèse.
- Furter, Loraine (2018). Histoire du livre (technologie). Workshop Eracom Édition hybride.
- Ang-Cho, Marc (2022). L’intertextualité.
Pour continuer
- Schiffrin, André (2000). L’édition sans éditeurs, La fabrique.
- Mollier, Jean-Yves (2015). Une autre histoire de l’édition française. La fabrique.
- Alberto, Roland et al. (2008). Le livre, que faire ? La fabrique.
- Lefort-Favreau, Julien (2021). Le luxe de l’indépendance. Réflexions sur le monde du livre. Lux.