L’humain outresolaire en affiches est un projet de science-fiction multisupport, composé d’un livre et d’une série d’affiches imprimés en risographie.

Le projet

Après avoir travaillé, avec Horizons parallèles, sur la multiplicité des supports pour présenter des nouvelles (e-books, recueils papier, livres audio) je me suis questionné sur la possibilité de rendre le support papier indispensable à l’histoire qu’il présente. Pour la première fois, le “seul support fixe d’une histoire” pouvait-il ne pas être l’esprit ?

C’est avec cette idée en tête que j’ai écrit L’humain outresolaire. Prétendûment écrit en 2912, il présente neuf affiches emblématiques de l’histoire de l’humanité, au cours d’un siècle particulier ayant connu un retour inattendu du support papier. L’humain outresolaire, en tant qu’objet-livre, se veut diégétique : il fait partie de l’histoire qu’il raconte.

Mon premier projet riso

Je n’avais jamais imprimé en risographie. C’est grâce aux Ateliers du Toner que j’ai pu approcher ces étranges machines, sortes de photocopieuses mécanisant l’impression par pochoir sur papier de riz. Avec deux pdf à préparer pour chaque groupe de 4 pages de livres (un par couleur) et chaque affiche, le travail de conception n’aura pas été de tout repos, même pour un court livre de 52 pages ! Mais le résultat est là. Quelques découpes et un dos carré collé (à la main !) plus tard, le voilà disponible.

Caractéristiques et disponibilité

L’humain outresolaire en affiches est un livre de 52 pages, format 13×18 cm, imprimé sur papier Munken Polar 120g/m² (240 pour la couverture). Il a été intégralement écrit et conçu par mes soins.

L’encre riso n’est jamais parfaitement sèche, et une impression n’est pas toujours exactement semblable à l’autre. C’est ce côté aléatoire, analogique, qui en fait tout le charme, et qui rend chaque livre presque unique.

Chaque exemplaire est numéroté par série, et au sein de cette série. Par exemple : “série 1, numéro 3, 30 exemplaires”. La première série comporte 30 exemplaires seulement. D’autres seront réimprimées en fonction de la demande.

La sortie du livre est prévue pour le 13 août 2021. Une prévente (avec concours !) est prévue pour le 12 août 2021 moyennant inscription à la mailing list.