Pro
Pour acheter et vendre mes livres
Vous êtes libraire ? Sachez que mes livres indépendants sont référencés dans le FEL de Dilicom. Vous pouvez me contacter pour acheter des livres avec une remise libraire, ou pour que nous organisions un dépôt-vente. Actuellement, mes livres sont disponibles à la librairie Les Quatre Chemins, à Lille.
N’hésitez pas non plus à me contacter pour organiser une rencontre, que ce soit autour des Amazonies spatiales ou de mes projets indépendants.
Pour me faire intervenir
En salon, en festival, en médiathèque…
Habitué des interventions et du podcast, je me ferai un plaisir de venir vous rencontrer lors de votre salon ou festival, pour parler de science-fiction, de book design, de licences libres ou d’écriture de nouvelles au départ de l’information scientifique.
Quelques interventions récentes ont eu lieu au festival Les Intergalactiques (Lyon), au Capitole du Libre (Toulouse), au festival Stars Up (Meudon), au Summer Space Festival (Lille), à la Comédie du livre (Montpellier)…
N’hésitez pas non plus à me contacter si vous travaillez pour une médiathèque ou une bibliothèque.
À l’école
En France, je suis référencé dans le dispositif Pass Culture grâce au Centre National du Livre. Vous pouvez donc me solliciter pour des interventions scolaires en n’ayant uniquement le déplacement à prévoir à votre charge. Contactez-moi pour parler de votre projet !

Les interventions actuellement disponibles :
- Écrire le futur : la nouvelle de science-fiction
- Le futur, le climat et nous
- Écrivains, éditions et indépendances
Les interventions sont évidemment modulables en fonction de l’âge des élèves.
Pour organiser un atelier de Design Fiction
Le design fiction est une approche de conception créative et critique qui utilise des éléments narratifs inspirés de la science-fiction pour explorer et interroger les futurs possibles, à travers la création de scénarios ou la conception d’objets imaginaires. C’est un outil de spéculation qui permet d’explorer les issues potentielles de problèmes actuels, d’ouvrir la réflexion et le débat. En particulier, les ateliers de design fiction se prêtent bien à la réflexion critique sur l’intération du numérique dans la pratique professionnelle.
Il s’est également créé une place en éducation sous l’appellation d’« education fiction ». Dans le contexte du numérique éducatif, il peut servir de catalyseur pour réfléchir à la manière dont les technologies émergentes pourraient transformer l’apprentissage et l’enseignement. De fait, il permettrait à l’enseignant(e) de ne pas seulement réagir aux changements technologiques, mais d’agir en les anticipant et en les façonnant activement.
Si la mise en place d’un atelier vous intéresse, ou si vous avez des questions, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.