Horizons parallèles ·
espaces négatifs
À l’origine
Horizons parallèles est un projet littéraire consistant à écrire et à publier une nouvelle de science-fiction par semaine pendant un an.
À l’origine de ce défi hors normes se trouve l’éminent Ray Bradbury, pour qui l’écriture d’une nouvelle hebdomadaire serait plus bénéfique au bout d’un an que l’écriture d’un roman. En effet, si un roman peut s’avérer mauvais après une année d’écriture, il serait statistiquement impossible d’écrire 52 mauvaises nouvelles d’affilée.
Empreint de cette pensée, j’ai réalisé une première fois ce défi entre 2018 et 2019, donnant naissance à 52 nouvelles, un podcast, et 4 livres fabriqués à la main.
Aujourd’hui
Depuis 2019, le monde a changé. J’ai changé. Pas à pas, j’ai progressé dans l’écriture et dans mon aventure littéraire.
Que pourrait devenir Horizons parallèles avec cette expérience supplémentaire ?
Dans un monde de plus en plus proche des dystopies autrefois dépaysantes, que pourrait donner l’écriture d’une nouvelle de science-fiction chaque semaine, pendant une année entière ?
Serai-je encore une fois capable d’y arriver ?
Espaces négatifs
C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai relancé, en octobre 2025, une itération du projet Horizons parallèles, baptisée Horizons parallèles · espaces négatifs. Cette nouvelle itération s’intéressera notamment au non-dit et explorera la notion de vide en tant qu’élément constitutif de la fiction.
La notion d’espace négatif s’accorde bien avec un tel projet, qui compte autant par les textes déjà rédigés que par ceux qui n’existent pas encore, et le champ libre qu’ils laissent. Elle soulève aussi de nouvelles questions, soulignées par l’utilisation de licences libres : qu’y aura-t-il après ces textes ? Quelles nouvelles histoires naîtront ensuite ? Quelles traces non écrites laisseront-elles dans votre esprit ?
Lire les nouvelles
Pour découvrir le projet, rien de plus simple : rendez-vous sur https://horizonsparalleles.substack.com, toutes les nouvelles y sont publiées gratuitement. Pour recevoir les nouvelles encore à paraître chaque vendredi dans votre boîte mail et pour marquer votre soutien, il suffit de vous abonner gratuitement.
Horizons parallèles · espaces négatifs est un projet littéraire 100% indépendant. Pour y contribuer, vous pouvez choisir de me soutenir financièrement en passant à un abonnement payant. Cet abonnement vous permettra de recevoir les nouvelles avec une semaine d’avance, et d’accéder au dossier « e-books » qui contient en permanence les 5 dernières nouvelles publiées, pour votre liseuse. Vous pouvez aussi acheter les nouvelles individuellement, à la pièce, sur la boutique.