L’url de votre ebook (son adresse sur Internet) peut parfois être extrêmement longue… un calvaire pour les tweets, mais aussi pour que les lecteurs la retiennent. Dans cet article, vous apprendrez comment passer en 30 secondes de ça : www.smashwords.com/books/view/743472 à ça : bit.ly/mecaAbime

La réponse s’appelle un raccourcisseur d’url. Ce genre d’outil est de plus en plus fréquent et utilisé. Une simple recherche vous permettra d’en trouver, mais très peu d’entre eux vous offrent le luxe ultime : celui d’en choisir vous-même l’extension, au lieu de la classique succession aléatoire de chiffres, majuscules et minuscules.

Voici deux adresses, dont une issue du Libre.

Bit.ly

C’est le raccourcisseur que j’utilise. Après vous être créé un compte sur bitly.com, vous pourrez non seulement créer vos adresses, mais aussi consulter les statistiques de chaque lien : nombre de clics et dates de connexion. Tout simplement excellent.

Lstu

Pour les aficionados de la culture Libre, Lstu (Let’s shorten that url) offre presque le même service, avec la garantie qu’aucune donnée personnelle ne soit conservée. Les statistiques se limitent ici au nombre de clics, ce qui constitue déjà une information très utile !

À vos claviers !

 

Photo by Glenn Carstens-Peters

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :