N’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions !

Fabriques-tu tout toi-même ?

Autant que possible ! Pour créer les livres, j’achète les matières premières : papiers, carton, colle, fil, etc. Il y a cependant deux choses que je ne peux faire moi-même : marbrer le papier, que j’acquiers déjà marbré, et imprimer les jaquettes couleur, vu leur format particulier. Je les commande donc auprès d’un prestataire extérieur.

Utilises-tu des logiciels libres ?

Oui ! La phase de conception des livres passe exclusivement par des logiciels libres : je compose mes images avec Gimp et Inkscape, et crée la maquette de mes ouvrages et couvertures avec Scribus. La phase d’écriture, quant à elle, requiert depuis peu l’assistance d’un logiciel propriétaire de correction. Le traitement de texte que j’utilise est tout de même LibreOffice Writer.

Rejettes-tu l’édition traditionnelle ?

Non. Je cherche à profiter au maximum des possibilités offertes par l’autoédition (publications rapides, e-books gratuits, livres faits main, licences libres…) Pour autant, si un projet particulier s’y prêtait, je n’exclurais pas de travailler ponctuellement avec un éditeur.

Sur la boutique, y a-t-il un mode de paiement préférable à un autre ?

Les plateformes de paiement (Stripe, Paypal) sont très pratiques, mais ont le défaut de prélever une commission sur les sommes versées. Le seul moyen de paiement qui évite cela est le virement bancaire. Rendez-vous dans les CGV pour de plus amples informations.

Je suis sensible à ta démarche. Puis-je soutenir saidwords.org sans effectuer d’achat ?

Il existe plusieurs moyens de soutenir mes activités sans effectuer d’achat.

  • Sur la boutique, un produit virtuel vous permet de m’offrir le café.
  • Sur Smashwords, vous pouvez choisir un montant de votre choix au moment du téléchargement d’un e-book.
  • Je suis présent sur les plateformes de micro-don Tipeee, Utip et Liberapay (cette dernière a l’avantage de ne pas prendre de commission).