Des logiciels pour créer un ebook sans verser 1 €

Alors que nous arrivons au terme du premier mois du projet Horizons parallèles, je me suis dit que j’allais vous parler des logiciels que j’utilise pour écrire et publier. Tous sont libres et téléchargeables gratuitement.

Pas un seul des logiciels ci-dessous n’est payant. Jusqu’à l’obtention d’un produit fini que vous pourriez diffuser sur internet en epub, en mobi, en pdf ou autre, il est donc possible que vous vous débrouilliez sans verser 1 €, pour autant que vous disposiez d’un ordinateur.

Voyons voir ça.

Les textes

J’écris avec Libre Office Writer. On pourrait même dire que j’ai poussé le vice du libre, puisqu’actuellement j’écris sous Ubuntu 18. Le passage à Libre Office m’a permis de récupérer les styles que j’avais préconfigurés dans Word, et de pouvoir générer un .doc si je le souhaite. Cela me convient très bien.

Les illustrations

Alors là, il y a sans doute moyen de faire plus simple. J’utilise des photos libres de droit provenant d’Unsplash que je monte avec Gimp.

Si j’ai besoin de passer à un format vectoriel, par exemple pour générer des bannières de grande taille, j’utilise Inkscape.

La couverture en elle-même est réalisée avec Scribus.

La conversion en ebook

Pour visualiser un premier jet ou pour partager mes textes en avant-première, je convertis moi-même mes nouvelles au format epub avec Calibre. On pourrait tout aussi bien créer un mobi ou un pdf. Cela nécessite d’uploader un .docx, ce qui est faisable au départ de Libre Office Writer.

Conclusion de ce tour d’horizon

De l’idée naissante jusqu’à la création d’un ebook chargeable sur liseuse, tout est faisable sans verser un centime en software ni en piratant quoi que ce soit. Il ne tient qu’à vous de tâtonner, de lire des tutoriels, de vous familiariser avec eux… jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *