2019, l’année de toutes les transitions

Cette année 2019 restera à jamais un jalon important de l’aventure saidwords.

Vous vous en souvenez si vous connaissiez mes activités à l’époque : jusqu’à septembre 2018, je n’avais publié que quelques nouvelles au format numérique. La rentrée 2018 a été une piste de lancement phénoménale, faisant de 2019 l’année de toutes les transitions.

>40

Tout au long de l’année, j’ai publié quarante nouvelles (dont une mini-série en quatre épisodes dont nous reparlerons bientôt !)

Le projet Horizons parallèles a été mené à bien… puisque ces quarante nouvelles ont été alignées derrière les douze premières, écrites fin 2018. À la fin de l’été 2019, je cumulais donc cinquante-deux nouvelles écrites en cinquante-deux semaines, et une dizaines de textes écrits précédemment. Je n’oublierai jamais avoir atteint ce palier.

5 ans, et des challenges en séri

Cette année, j’ai progressé en sérigraphie, cette technique d’impression qui permet de réaliser affiches, t-shirts… suffisamment pour que j’ouvre une boutique en ligne où j’ai commencé à proposer des affiches et affichettes sérigraphiées à la vente.

C’est aussi cette année que j’ai créé mon tout premier livre papier, le recueil Au creux des vagues et des dunes, venu à point pour célébrer cinq années de présence sur Internet ! J’ai tout donné pour ce recueil : j’ai créé la couverture moi-même en la sérigraphiant en bichromie, j’ai imprimé le contenu (deux nouvelles) sur un papier magnifique, et cousu le tout par la technique dite de « reliure copte ». Tout ça en plein projet Horizons parallèles, je ne sais pas comment j’ai fait !

Papier, papier, papier

« Au creux des vagues et des dunes » était un premier pas. Le projet Horizons parallèles arrivé à son terme, le temps était venu de lui faire passer la barrière qui le séparait encore du monde physique. J’ai donc finalement décidé de fabriquer moi-même, à la main, l’intégralité des nouvelles du projet sous forme d’un recueil en quatre volumes. Un travail de titan qui prend vie à chaque commande.

2019 aura ainsi été l’année du passage à l’impression à la demande 2.0.

Un soutien indéfectible

L’aventure saidwords est un challenge personnel permanent qui me fait sans cesse osciller entre vie privée, vie professionnelle et cette « troisième vie », en quelque sorte. Mais c’est aussi l’aventure de personnes qui, bien avant que je ne propose des produits physiques à la vente, ont choisi de me soutenir par un don régulier, toute l’année.

Merci à celles et à ceux qui ont fait un don toute l’année 2019, ont fait un don en cours de route, ou m’ont rejoint à la fin de cette année : Johan, Olivier, Julien, Alexandre, Jeanne, Valéry… merci aussi aux anonymes, aux personnes qui ont ajouté « un café » à leur commande sur la boutique, à celles et ceux qui ont regardé des vidéos contre rémunération… Et merci évidemment aux personnes qui ont commandé des produits faits main sur la boutique !

2020

Que se passera-t-il en 2020 ?

Au moins trois bonnes choses nous attendent au format papier : les trois volumes restants du recueil Horizons parallèles (si vous souhaitez précommander l’intégrale des quatre volumes, ça se passe juste ici).

Pour le reste, je ne tarderai pas à vous proposer de nouvelles petites choses sur la boutique. J’aimerais par exemple beaucoup vous fabriquer différents formats de cahiers, pour que vous puissiez raconter des histoires.

À propos d’histoires, je vais devoir moi aussi me remettre à l’écriture proprement dite, mais je ne sais pas encore sous quelle forme, ni par quel biais.

Le lien que je crée avec le papier me plaît beaucoup, j’ai envie d’explorer cette voie. Plus de livres ? des formats différents ? plus de sérigraphie ? Rien n’est exclu et tout me fait envie. J’espère aussi avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’évènements, de salon (du livre ou – modestement – de produits faits main).

Une chose est sûre : l’aventure ne s’arrête pas là. Bonnes fêtes à chacun et chacune d’entre vous. Rendez-vous en 2020 pour la suite des aventures.

Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

PS : mon petit cadeau, c’est -5% sur votre panier, valable jusqu’au 31/12/2019 sur la boutique avec le code « SAID19 ». Profitez-en 😉

2 Comments

  1. Bravo pour cette incroyable année ! Rares sont les auteurs à produire autant de contenu tout en conservant un tel niveau de qualité ! Hâte de voir les nouveaux projets en 2020 😉

    En attendant, bonnes fêtes à toi, profites-en bien !

Leave a Reply